- Sondage

J'ai besoin de votre avis. Je propose donc un sondage qui me permettra de mieux me décider. Alors n'hésitez pas à venir voter (limite de 3 votes par jour par personne).

Explications

J'ai des économies et j'ai longuement hésité à les faire fructifier ou à les dépenser en passant 2 belles années d'oisiveté et liberté totale. Maintenant j'ai envie de prendre une décision et changer mon mode de vie actuelle qui est trop sédentaire ou trop banal. Voilà donc mes choix.

  1. Parcourir le monde
    Partir de l'Argentine et vivre, durant environ 2 ans, entre le Japon, les pays de l'Est, la Nouvelle Zélande, l'Asie, les États-Unis, etc. Bref, partout où mes envies et rencontres me guident.
  2. Investir
    Ce n'est pas impossible, ici en Argentine, de gagner beaucoup d'argent. C'est triste, mais c'est comme ça. Ceux qui ont de l'argent sont presque sûrs de pouvoir le faire fructifier, pendant que les pauvres s'appauvrissent en consommant ce que les riches vendent.
    >> Idée 1
    J'aimerais, par exemple, acheter un terrain, construire une maison puis la vendre (ou la louer) par la suite.
    >> Idée 2
    Ouvrir une boîte de nuit / bar. Ici ça marche très bien, c'est toujours plein à craquer. Après à peine 6 mois, j'aurais amorti mon investissement et j'aurais sûrement beaucoup de plaisir à aller travailler dans ma propre boîte à moi.
  3. Aller au Mexique en moto
    Ce serait un projet d'environ 1 ou 2 ans. Je m'achèterais une moto et du matériel de survie, et je commencerais par descendre jusqu'en Patagonie, le plus au Sud possible. De là, j'entamerais un long périple vers le Mexique, m'arrêtant dans certains villages, pays, villes qui me plairaient, y restant 1 jour ou 1 mois. Terminus ? Santa Cruz, frontière avec les États-Unis. Ou s'il me reste de l'argent, visa pour les USA et traversée jusqu'au Canada.
  4. S'acheter du matériel photo
    Ça fait longtemps que j'aimerais changer tout mon matériel photo. Cela n'est pas une mince affaire et ça me coûterait quelques bonnes paies : Nikon D3 + 3 objectifs performants + un flash + un softbox (flash de studio). De là, je commencerais à me lancer à fond en faisant des expos photos, des concepts, des performances. Bref, s'amuser tout en tentant de devenir riche, beau et célèbre grâce à la photo. Beaucoup s'y sont cassés les dents.

Critères de jugement

Aucun. Chaque solution a ses avantages et inconvénients. De plus, le choix de l'un rend regrettable de ne pas pouvoir faire l'autre, mais c'est ainsi. Mettez-vous à ma place ou restez à la vôtre. Que feriez-vous si vous aviez le choix, ou que pensez-vous être le plus adapté à mes ambitions et ma personnalité. Bien que le voyage semble plus aventurier et plus romantique, il faut aussi se dire que les deux autres choix sont rentables et me plaisent énormément.

Voter

Cliquez sur une des images ci-dessous pour enregistrer votre vote et voir les résultats provisoires (total des votes et pourcentage). Vous pouvez voter plusieurs fois un même projet ou voter plusieurs projets. La seule limite : 3 votes par personne par jour. J'ai moi-même déjà voté deux fois pour chaque projet, afin de montrer ma totale hésitation.

Voyage Investir
Choices Arrows
Nikon D3
Ton nom et prénom
Ton commentaire
Courriel
Être averti si quelqu'un poste un commentaire après moi

Raph - 18.07.2013 (11:14:36)
Merci Solène pour l'intérêt que tu as porté à ma décision. :-)
Finalement je me suis décidé pour un mix de deux des solutions ; j'ai renouvelé mon matériel photo, puis je me suis offert un voyage en Islande de 6 semaines, avec un 4x4 que j'ai acheté pour l'occasion (et revendu après le voyage). Les deux choses que j'ai laissé de côté sont l'achat de la moto, et l'investissement dans un projet.
Après ça, j'ai été un peu ruiné et j'ai dû me "refaire" financièrement. Mais mon Dieu, ça a valu la peine !
J'espère avoir bien répondu à ta question. :-)

Solène Mébarki - 08.04.2013 (07:44:20)
Salut Raph !
Je m'appelle Solène et je suis tombée sur ton blog par hasard en cherchant le sens du mot ' boluda'. Je suis étudiante pour 1 an à Tucuman.
Je voulais donc savoir par curiosité quelle a été finalement ta décision ? :)
A bientôt !

Raph - 09.03.2009 (20:03:16)
Question film de boules, tu as fait un lapsus (lape et suce et l'occurrence). Si c'est pas "dur" comme tu dis, il n'y aurait pas de films de cul ; car un acteur sans son outil de travail "dur", ça complique légèrement le tournage. Enfin, le fourrage.

C'est tentant ton idée. Mais je peux aussi :

C/ m'acheter une moto et arracher les appareils photos des passants.

D/ investir dans une agence de voyage et tester mes propres services

E/ rentrer en Suisse et t'inviter pour boire une planche de shots à Lapart.

Finalement tu viens de m'ouvrir plein d'horizons, de possibilités nouvelles !!

Bon, par principe j'espère que t'as fait ton petit vote, comme un brave garçon.
Et encore une chose, tu n'as toujours pas réussi à te défaire de ton accent du Mouret ? Allez Eric, un petit effort. Je ne sais pas si ça fait l'unanimité auprès des filles... Tu peux terminer ton commentaire ainsi, par exemple.

"Merci pour ce merveilleux site Raphaël. Permets-moi de t'adresser mes plus amicales salutations. Au plaisir de te revoir, bien à toi.
Eric".

Hein !? Hein qu'c'est du beau ça crénom d'vache oh !

Eric - 09.03.2009 (19:38:14)
Choix 1-2-3-4, pourquoi choisir en fait ??

Commence par acheter un peu de matériel photo/vidéo supplémentaire, ensuite t'as 2 choix.

A/Faire LA photo qui te permettra de faire voyager, investir, faire de la moto et acheter plus de matériel

B/Devenir producteur de film de boules et profiter des mêmes avantages qu'au point A/

C'est pas dur non ?? :-)

Ben sinon, si tu échoues à ma solution, et comme tu choisiras de voyager, je reviens juste d'asie et je te conseille vivement le Laos !!

Voilà voilà, @pluche pi tchô bonne don

Raph - 30.12.2008 (00:50:32)
Hé non Hassan, je ne pense pas que l'éducation publique soit rentable. Encore que si c'était dans le privé, j'y penserais, je chercherais des sponsors et tout, mais là, hemm... non. Désolé mec. Autres propositions ?

Hassan - 24.12.2008 (20:59:18)
choix 5: Rentre et investis dans la co-fête!!!

Newsletter

Ton nom et prénom
Courriel